Ce vendredi 12 septembre 2014, la cour d’appel du tribunal de Metz statuera sur la recevabilité de l’appel de notre camarade Fouad Harjane, militant CNT, condamné en première instance à payer près de 40000 euros de dommages et intérêts à la SNCF pour le blocage de la gare de Metz lors du mouvement de lutte contre le CPE en 2006.
Pour rappel des faits, le 30 mars 2006, suite à une initiative de la Coordination Nationale Étudiante, plus de 800 étudiants en lutte de l’université de Metz (...)
Confédération Nationale du Travail
Union Départementale de Moselle
ud57@cnt-f.org
07 74 48 92 56
Articles les plus récents
-
Non à la criminalisation du mouvement social : solidarité avec Fouad HARJANE !
10 septembre 2014, par sestlorraine -
Procès en appel de notre camarade Fouad Harjane !
1er septembre 2014LE 23 MARS 2013, un militant de la Confédération nationale du travail (CNT) a été condamné à 40 000 € de dommages et intérêts pour avoir bloqué la gare de Metz lors d’une manifestation durant le mouvement anti-CPE de 2006. Justice ciblée, justice de classe, il y avait ce jour-là 800 personnes sur les rails dont des membres du PS aujourd’hui élus. Rappelons que le CPE a été abandonné, en partie, par l’UMP alors au gouvernement, suite au mouvement social, ce qui prouve l’utilité et la (...)
-
Appel à souscription pour les locaux de la CNT
31 août 2014, par sestlorraineDepuis maintenant un peu plus de trois ans, la CNT Moselle occupe un local, qu’elle loue, au 5 place des charrons, à Metz.
Ce local est entièrement autogéré par ses adhérent-e-s, et auto-financé, par nos cotisations, nos dons, et les bénéfices tirés des événements que nous organisons régulièrement (concerts, débats, projections). Nous ne bénéficions d’aucune subvention, car nous les refusons catégoriquement, garantissant de ce fait notre indépendance face à l’État et au patronat que nous (...) -
Avant que la goutte ne fasse déborder le vase !
29 juillet 2014, par sestlorraineRetrouvez ci-dessous le dernier tract de notre section Renault-Autolosange Ennery !
-
Riposte antifasciste à Hayange : poursuivons la dynamique !
3 juin 2014, par sestlorraineCe samedi 31, la manifestation antifasciste appelée à Hayange par la CNT et Alternative Libertaire a rassemblé entre 200 et 250 personnes.
Dans cette ville gagnée par le FN lors des dernières municipales, avec un total de 2290 voies sur 11977 électeurs, la mobilisation d’aujourd’hui montre que l’extrême droite est loin d’être en terre conquise, ni à Hayange, ni dans la vallée de la Fensch.
Pourtant, Fabien Engelmann – qui a sans doute voulu réaffirmer sa trahison de la classe (...) -
Pour une grève interprofessionnelle et solidaire le 15 mai !
19 mai 2014, par sestlorraineParce que nous partageons les légitimes revendications des travailleurs de la fonction publique sur la question des salaires, le STE 57 CNT participera à la mobilisation dans la fonction publique le 15 mai prochain, et appelle l’ensemble des travailleurs de l’éducation de Moselle à la grève.
Néanmoins, la CNT tient à rappeler que la question sociale et de l’emploi dans la fonction publique ne se limite pas, loin de là, à la question des salaires.
Tout d’abord, alors que le comité (...) -
De Hayanage à Forbach, face à l’extrême droite : riposte sociale !
19 mai 2014, par sestlorraineCommuniqué Alternative Libertaire 57 - CNT Lorraine
Alors qu’au niveau national les organisations Alternative Libertaire (AL), Coordination des Groupes Anarchistes (CGA) et Confédération Nationale du Travail (CNT) ont décidé de s’unir dans la Coordination Libertaire Anti Fasciste (CLAF), l’Union Régionale Lorraine de la CNT ainsi qu’Alternative Libertaire Moselle travailleront en commun à la déclinaison locale de cette campagne.
En effet, la poussée du Front National lors des (...) -
Chez IKEA, les licenciements ne s’annoncent pas !
14 mai 2014, par sestlorraineIl y a peu, la section CNT du dépôt Ikea Metz La Maxe interpellait les syndicats dits « représentatifs » et la direction au sujet d’un document nommé « Ikea 2020 » et diffusé au sein du Comité Central d’Entreprise Européen. Ce document projette l’entreprise dans 6 ans et montre la future disparition du dépôt de Metz La Maxe et par conséquent de ses 210 emplois.
Immédiatement, la direction s’est alarmée d’un faux et a menacé notre organisation d’un procès pour « faux et usage de faux » (...) -
Le 15 mai dans la fonction publique : pour une grève interprofessionnelle et solidaire
13 mai 2014, par sestlorraineParce que nous partageons les légitimes revendications des travailleurs de la fonction publique sur la question des salaires, le STE 57 CNT participera à la mobilisation dans la fonction publique le 15 mai prochain, et appelle l’ensemble des travailleurs de l’éducation de Moselle à la grève.
Néanmoins, la CNT tient à rappeler que la question sociale et de l’emploi dans la fonction publique ne se limite pas, loin de là, à la question des salaires.
Tout d’abord, alors que le comité (...) -
Irresponsabilité et austérité : plus que jamais, soyons mobilisés le 1er mai !
24 avril 2014, par sestlorraineSuite aux élections municipales et à la déculottée historique du Parti Socialiste, le Président de la République a fait le choix de nommer Manuel VALLS à la tête du gouvernement. Sa proximité en terme d’idéologie libérale, de politiques d’exclusion des travailleur-euses sans papiers et des Roms, et de la logique du tout sécuritaire avec la droite n’est un secret pour personne.
Ce tour de passe-passe ne visait pas à changer de politique mais bel et bien à accentuer la rigueur et (...)