En appelant ce mercredi 29 octobre au rassemblement place de la République à Metz en hommage à Remi Fraisse, la CNT Moselle tenait tout d’abord à exprimer son émotion et son chagrin d’avoir vu tomber un camarade. Comme tous les militant.e.s engagé.e.s dans la lutte contre le barrage de Sivens, quelque soit leur affinité politique ou syndicale, Remi était tout d’abord l’un des nôtres.
Mais au delà de notre compassion, c’est bien notre rage que nous exprimons aujourd’hui. La lutte contre (...)
Confédération Nationale du Travail
Union Départementale de Moselle
ud57@cnt-f.org
07 74 48 92 56
Articles les plus récents
-
Hommage à Rémi Fraisse : tué au nom du capital
27 octobre 2014, par sestlorraine -
Brochures juridiques
25 octobre 2014, par sestlorraineAssistant d’Education (AED) / Assistants Pédagogiques (AP) : le guide juridique pour connaître vos droits ! (Temps de travail, contrat, obligations de services, etc...)
-
Repression syndicale et criminalisation du mouvement social : non à la justice de classe !
16 octobre 2014, par sestlorraineDans un contexte où le gouvernement a décidé de persévérer dans sa politique capitaliste et libérale, en multipliant les cadeaux au patronat et en continuant chaque jour à accentuer la casse des acquis sociaux, l’État et le capital ne se cachent plus pour réprimer les syndicats et les luttes des travailleurs.
En Lorraine, c’est la SNCF, entreprise publique, qui poursuit au civil notre camarade Fouad Harjane, pour le blocage de la gare de Metz en 2006 lors de la lutte contre le (...) -
IRTS de Lorraine
16 octobre 2014, par sestlorraineLa CNT fait sa rentrée à l’IRTS ! / Le COS (Conseil d’Orientation Stratégique)
-
Leur université n’est pas la nôtre !
16 octobre 2014, par sestlorraineJeudi 2 octobre, Vincent Goulet – sociologue – rendait publique via la presse sa lettre de démission du poste tant convoité de maître de conférence qu’il occupait depuis 4 années à l’Université de Lorraine. Dans cette lettre, qu’il adresse à l’actuelle secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche, Geneviève Fioraso, notre collègue met le doigt sur une situation désastreuse. Son constat est clair : l’université est aujourd’hui une véritable entreprise.
En effet, suite (...) -
Leur université n’est pas la nôtre !
14 octobre 2014, par sestlorraineJeudi 2 octobre, Vincent Goulet – sociologue – rendait publique via la presse sa lettre de démission du poste tant convoité de maître de conférence qu’il occupait depuis 4 années à l’Université de Lorraine. Dans cette lettre, qu’il adresse à l’actuelle secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche, Geneviève Fioraso, notre collègue met le doigt sur une situation désastreuse. Son constat est clair : l’université est aujourd’hui une véritable entreprise.
En effet, suite (...) -
Education Nationale : voter n’est pas un devoir, lutter en est un !
11 octobre 2014, par sestlorraineDans l’éducation nationale et les collectivités territoriales c’est la période des élections professionnelles. Les boutiques syndicales nous bombardent de prospectus publicitaires pour nous convaincre de leur donner notre bulletin de vote.
Nous sommes toujours allergiques au clientélisme et au syndicalisme de service. Pendant que certains se disputent des strapontins dans des commissions fantoches, les mauvais coups continuent de pleuvoir. Le management crétin, les contrats précaires, (...) -
Le travail social est un combat ! Section CNT IRTS Lorraine
5 octobre 2014, par sestlorraineEn cette rentrée 2014, nous vous annonçons la création de la toute nouvelle section syndicale CNT au sein de l’IRTS de Lorraine. Pour information, nous regroupons pour l’heure des étudiant-e-s sur les sites de Metz et de Nancy, de la 1ère à la 3ème année, sur différentes formations, garantissant ainsi une pluralité d’analyses et une garantie de continuité avec les luttes passées pour le maintien d’une formation de qualité des futurs travailleurs sociaux. La section CNT IRTS est née suite (...)
-
Rentrée 2014 : le changement... c’est pour quand ?
25 septembre 2014, par sestlorraineAlors que François Hollande avait promis du changement dans l’éducation, en cette rentrée on ne peut que constater l’inefficacité de son action et de celle des deux ministres s’étant succédés depuis le début de son mandat.
En effet, les promesses de créations de postes ne se traduisent pas sur le terrain, ainsi une majorité des enseignant-es fera sa rentrée devant des classes de plus de 25 élèves, faisant à chaque fois peser des conditions pénibles, tant pour les élèves que pour les (...) -
Rentrée 2014 : le changement... c’est pour quand ?
25 septembre 2014, par sestlorraineAlors que François Hollande avait promis du changement dans l’éducation, en cette rentrée on ne peut que constater l’inefficacité de son action et de celle des deux ministres s’étant succédés depuis le début de son mandat.
En effet, les promesses de créations de postes ne se traduisent pas sur le terrain, ainsi une majorité des enseignant-es fera sa rentrée devant des classes de plus de 25 élèves, faisant à chaque fois peser des conditions pénibles, tant pour les élèves que pour les (...)