Alors qu’en ce moment-même, la population d’Afrin est la cible d’une attaque d’une sauvagerie rare de la part de l’État turc, nous dénonçons la collusion des États occidentaux, des alliés de l’OTAN, qui assistent en silence à un massacre de masse qui bafoue les lois et conventions internationales.
Cette absence de réaction, loin de pouvoir être considérée comme de la passivité ou de l’impuissance, est pour nous un choix délibéré, idéologique, politique, économique, qui (...)
Confédération Nationale du Travail
Union Départementale de Moselle
ud57@cnt-f.org
07 74 48 92 56
Articles les plus récents
-
[Kurdistan] Déclaration de la CNT lors du Newroz à Montpellier
2 mai 2018, par sestlorraine -
Adresse au mouvement social pour la prise en compte des plus précaires
1er mai 2018, par sestlorraineDes salaires inférieurs à 800€, des postes en CDD dont le renouvellement est soumis au caprice aléatoire d’un chef d’établissement ou d’un obscur bureau du rectorat : dans l’éducation nationale comme ailleurs, l’État organise la dégradation conjointe des services publics et des conditions d’emploi de celleux chargé.e.s de les assurer, en recourant massivement à des emplois précaires et sous-payés, n’hésitant pas au besoin à franchir allègrement les limites de la légalité.
Enseignant.e.s (...) -
La méthode Blanquer : en finir avec la liberté pédagogique
1er mai 2018, par sestlorraineEn multipliant les interventions médiatiques, le chouchou des réactionnaires poursuit sa mise au pas des enseignant.e.s. La dernière en date, le 25 avril, est parue dans le Parisien. Il ne faut pas, dit le ministre de l’Education, confondre la liberté pédagogique et l’anarchisme. Le lendemain paraissait dans le Bulletin Officiel quatre circulaires signées de son nom sur la lecture, la grammaire, le calcul et la résolution de problèmes. Une première, notamment, dans le déroulé des (...)
-
1er mai : journée internationale de la classe ouvrière
1er mai 2018, par sestlorraineLe 1er mai 1886 débute à Chicago une grève de plusieurs jours organisée par les syndicats de salarié.es afin d’obtenir la réduction du temps de travail journalier de 12 à 8 heures impulsée principalement par un syndicalisme révolutionnaire et libertaire. Le mouvement s’inscrit dans la longue lutte autour de la journée des huit heures, revendication du mouvement ouvrier dans tous les pays depuis ses origines, notamment en France, à l’occasion de la première « journée internationale des (...)
-
Le Macronisme : une politique de non droit pour les travailleuses et les travailleurs
18 avril 2018, par sestlorraineAlors que le gouvernement de Macron vise à discréditer les luttes en cours, ce dernier déclarant le 15 mars dernier « je ne sens pas de colère dans le pays ! » et n’a de cesse d’essayer de « jouer » la carte la division sociale, dont les médias raffolent actuellement, il y a une chose qui est sure : Les mouvements sociaux ne font que se multiplier, contre la violence sociale des réformes du gouvernement, mais plus largement, contre le libéralisme, comme le font nos camarades cheminot.es (...)
-
Grève des cheminot.es : une lutte qui nous concerne toutes et tous !
2 avril 2018, par sestlorraineÀ l‘appel des organisations syndicales cheminotes, un large mouvement de grève est annoncé à la SNCF pour s’opposer à la casse du statut de cheminot mais plus largement à la casse du service public ferroviaire.
CETTE LUTTE CONCERNE L’ENSEMBLE DE LA POPULATION, CHEMINOT.ES COMME USAGER.ES
Après la forte mobilisation des agent.es de la fonction publique le 22 mars dernier contre la casse des services publics et du statut, la grève des cheminot.es des 3 et 4 avril s’annoncent tout (...) -
Rupture conventionnelle collective : Masquer des licenciements économiques en toute légalité
11 janvier 2018, par sestlorraineEntrée en vigueur depuis le 4 janvier dernier, dans le cadre des actuelles « loi Macron », la rupture conventionnelle collective, applicable par accord collectif, est une nouvelle disposition de l’ordonnance 3 « relative à la sécurisation des relations de travail ». Elle permet au patronnant de déguiser les licenciements économiques.
Avec cette mesure patronale et gouvernementale, plus besoin de procéder à un PSE (plan de sauvegarde à l’emploi) quand une entreprise envisage la (...) -
Création de la Fédération Des Travailleuses et Travavailleurs Territoriaux
7 octobre 2017, par sestlorraineCommuniqué de création de la fédération :
Réunis en congrès extraordinaire à Lille les syndicats CNT couvrant le champ de syndicalisation de la fonction publique territoriale, sont heureux de vous annoncer la création de la Fédération CNT des Travailleuses et des Travailleurs Territoriaux.
Notre objectif est clair : développer l’implantation des références anarcho-syndicalistes et syndicalistes révolutionnaires de la CNT dans le secteur public. Nous permettrons l’adhésion directe à la (...) -
Solidarité internationale contre la répression en Catalogne
7 octobre 2017, par sestlorraineSoutien à l’autodétermination du peuple catalan
Depuis plusieurs années et notamment ces derniers temps, un processus unilatéral d’autodétermination est engagé en Catalogne, concrétisé par un référendum le 1er octobre dans une partie du territoire catalan, en l’espèce la Généralité de Catalogne, ouvert à l’ensemble des électeurs et électrices inscrites sur les listes électorales habituelles et posant la question suivante « Voulez-vous que la Catalogne soit un État (...) -
Rentrée sociale le 12 septembre : l’heure est grave !
31 août 2017, par sestlorraineCommuniqué du SSCT Lorraine du 30 août 2017
Comme à chaque rentrée sociale, le Syndicat CNT Santé Social collectivités Territoriales de Lorraine constate que la période estivale a été propice au gouvernement pour avancer sur les mesures qui lui permettront d’écraser encore un peu plus les travailleurs. Et le gouvernement Macron ne fait pas les choses à moitié. Au contraire, le projet des ordonnances Macron constitue une démarche historique : celle de détruire le code du travail.
En (...)