Du 30 décembre au 13 janvier 2017 DÉFENDONS NOS DROITS, POUR UN AUTRE FUTUR
Du 30 décembre au 13 janvier 2017 se tiendront les élections au sein des très petites entreprise (TPE), c’est à dire dans les entreprises et associations de moins de 11 salarié-es, ainsi que dans l’Aide à la personne (salarié-es du particulier). Nous ne le rappellerons jamais assez : nous sommes près de 5 millions à travailler dans les structures de moins de 11 salarié-es (industrie, bâtiment, (...)
Confédération Nationale du Travail
Union Départementale de Moselle
ud57@cnt-f.org
07 74 48 92 56
Articles les plus récents
-
Élections dans les TPE
18 novembre 2016, par sestlorraine -
Journée de mobilisation de la Santé
7 novembre 2016, par sestlorrainePour un système gratuit et de qualité pour tous et toutes !
Le syndicat CNT Santé Social Collectivités Territoriales Lorraine appelle à rejoindre les actions prévues le mardi 8 novembre 2016 en faveur d’un système de santé gratuit et de qualité pour toutes et tous.
Les RDV en Lorraine :
METZ : devant l’Agence Régionale de Santé à 14h30, place St Thiébaut.
NANCY : devant l’Agence Régionale de Santé à 13H30, 3 Boulevard Joffre.
BAR-LE-DUC : devant la Préfecture 10h, rue du (...) -
Brochure "Animation et précarité"
26 octobre 2016, par sestlorraineOrganisons-nous pour un syndicalisme révolutionnaire !
Cette brochure est née d’un double constat, celui d’une grande précarité des travailleuses et travailleurs de l’animation d’une part, face à laquelle aucune réaction collective ne se fait entendre.
Pourtant, malgré la diversité des situations et la multitude de contrats existants, tous plus précaires les uns que les autres, nous sommes nombreuses et nombreux à porter les mêmes valeurs auprès des publics, celles d’émancipation et (...) -
15 septembre 2016 : La rentrée de la lutte des classes
12 septembre 2016, par sestlorraineLOI TRAVAIL : C’EST TOUJOURS NON !
Nous avons connu, entre mars et juillet dernier, une mobilisation exceptionnelle – par sa durée comme par la diversité de ses approches – contre la loi « Travail ». Celle-ci a été définitivement adoptée fin juillet, par l’ application de l’ article 49-3 de la constitution qui dispense de vote devant l’ assemblée nationale.
L’ enjeu, aujourd’hui, pour tou· te· s ceux· celles qui pâtiront de cette dégradation historique de leurs droits (travailleur· (...) -
Loi travail : le 28 juin notre arme c’est la grève !
24 juin 2016, par sestlorraineSi la manifestation du 14 juin Paris a permis une nouvelle démonstration de force des travailleurs en lutte contre la loi Travail en réunissant environ 1 million de personnes, la CNT Moselle réaffirme que face à ce gouvernement qui radicalise sa politique de jour en jour, c’est bien la grève et le blocage de l’économie qui permettront de gagner le retrait de la loi la plus régressive qu’est connue l’histoire du droit du travail.
Aussi la CNT Moselle se réjouit de constater que les (...) -
Communiqué de la CNT du 30 mai 2016
31 mai 2016, par sestlorraineSans aucun doute, le bilan de ces dernières semaines atteste de l’amplification de la lutte contre la loi travail. L’heure est en effet à la reconduction des grèves dans de nombreux secteurs d’activité : routiers, dockers, raffineries, centrales nucléaires, aéroports, services publics, universités... dynamique continue à s’amplifier avec le début de la grève illimitée à la SNCF et à la RATP notamment. Les occupations et les actions de blocage économique se multiplient avec un seul et (...)
-
Aucun 49.3 ne bloquera nos grèves ! Retrait total de la loi travail !
15 mai 2016, par sestlorraineLe 12 mai 2016 à 16h30, le Premier Ministre Manuel Valls a confirmé à tout le pays et au monde qu’il n’était plus là pour gouverner un pays démocratique mais pour pratiquer la gouvernance de l’Entreprise France et des intérêts particuliers de l’infime minorité qu’elle sert.
Ce 12 mai, alors que les 3/4 des habitants de ce pays s’opposent à cette dérive autoritaire comme au projet de loi gouvernemental, en nous rassemblant et en manifestant dans toute la France, nous avons dit NON à la (...) -
49.3, état d’urgence, répression policière et loi travail : contre la démocrature, la grève générale reconductible !
14 mai 2016, par sestlorraineCommuniqué de presse du 12 mai 2016
Si notre organisation syndicale n’a jamais eu d’illusion sur notre prétendue démocratie et sur la représentation parlementaire, l’utilisation du 49.3, le prolongement de l’état d’urgence et les violences policières constituent un véritable tournant : imposer par la force des lois qui s’attaquent directement et brutalement aux droits et libertés des travailleurs et des travailleuses.
François hollande alors dans l’opposition en 2006, déclarait « le (...) -
Pour le retrait de la « loi travail » : concrétiser la grève générale
10 mai 2016, par sestlorraineDepuis près de 3 mois, des millions de travailleur-euses, retraité-es, lycéen-nes, étudiant-es se mobilisent par différents moyens contre la loi EL KHOMRI.
Les journées de grèves interprofessionnelles des 31 mars et 28 avril, les blocages de lycées, les occupations d’universités ou de théâtres, les manifestations à répétitions tout comme les rassemblements durables du type « nuit debout » attestent du mécontentement et du rejet par une grande partie de la population de cette loi (...) -
Loi Travail, réforme de l’UNEDIC, précarité, chômage... Pour un 1er mai de combat !
28 avril 2016, par sestlorraineLe 1er mai : « Fête du travail » ou journée de lutte des travailleuses et des travailleurs ?
Comme chaque année dans de nombreux pays, le 1er mai sera l’occasion pour les travailleuses et les travailleurs et leurs organisations de célébrer l’histoire du mouvement social et syndical. Pourtant, faut-il le rappeler, cette journée est à son origine une journée de lutte plutôt que de célébration. Elle trouve ses racines dans la grève générale du 1er mai 1886 aux États-Unis (impulsée – (...)