Ce lundi 30 mai, le CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) a rejeté le projet de fusion des Universités de Lorraine. Cet organisme, consulté avant toute réforme politique concernant l’enseignement supérieur et la recherche a ainsi considéré défavorablement le projet de décret qui vise à recourir au statut de « grand établissement » pour la future Université de Lorraine.
Après avoir activement lutté contre ce projet, durant l’année universitaire 2010-11, (...)
Confédération Nationale du Travail
Union Départementale de Moselle
ud57@cnt-f.org
07 74 48 92 56
Articles les plus récents
-
Université de Lorraine : le CNESER défavorable
5 juin 2011 -
Réunion publique le 31 Mai au café Jehanne d’Arc pour les 101 ans de la CNT !!!
25 mai 2011D ?hier et d ?aujourd ?hui ?
IL Y A UN PEU PLUS DE CENT ANS, les travailleurs espagnols décidèrent de se doter d ?un outil leur permettant de lutter contre l ?exploitation capitaliste et d ?atteindre une société sans classes, c ?est-à-dire sans salariat ni patronat, sans exploités ni exploiteurs, avec comme objectif l ?instauration du communisme libertaire. Cet outil, ce fut la CNT (Confédération nationale du travail), qui alliait l ?idéal anarchiste à la pratique syndicaliste.
Le (...) -
Le printemps des révolutions arabes éclot...en Espagne ?
25 mai 2011Les vents de révolution auraient-ils réussi la traversée du détroit de Gibraltar ? Pourrait-on imaginer que l ?élan de la subversion né en Tunisie finirait par gagner aussi l ?Europe ? Les mobilisations en cours en Espagne , au Portugal, en Grèce, ces derniers mois, invitent à rêver : un germe de révolution serait-il enfin en train de pousser ? ...
La semaine dernière, des milliers de personnes sont descendues dans plus de 50 villes espagnoles pour crier leur ras-le-bol et leur (...) -
Soutien CNT au Soap Box Club (Nancy) !
3 mai 2011 -
Pour un 1er mai de lutte des classes !
29 avril 2011Attaques contre les retraites et l’Éducation Nationale, stagnation des salaires, précarisation généralisée des emplois, chômage de masse... Les prix montent et rendent la vie de plus en plus difficile pour les petites gens. En parallèle, les bénéfices s’envolent pour le plus grand plaisir des actionnaires, traders et autres grands patrons. Ils nous disent qu’il n’y a pas d’argent pour les services publics, en revanche la Sarkozy SA ne lésine pas sur les moyens pour envoyer des troupes en (...)
-
Ikéa et les Négo : inacceptable pour les salariés !
21 avril 2011Aujourd’hui jeudi 21 avril 2011, s’est tenue à Fos sur Mer, la dernière journée de négociation annuelle obligatoire.
Dès 5H du matin, la section CNT Ikéa Metz Dépôt tenait un piquet de grève. C’est la première action du syndicat depuis qu’il a désigné cette semaine un Représentant de la Section Syndicale.
Cette action s’est faite en lien avec la section CGT qui a rejoint le mouvement sur le poste de l’après midi.
La CNT peut annoncer un taux de gréviste de 20% le matin et de 15% (...) -
Grève chez Ikéa, la CNT est là !
18 avril 2011Mouvement social dans les dépôts Ikéa : La CNT dans la lutte !!!
Ce lundi 18 avril, 3 dépôts Ikéa sur 4 ont été perturbés par des mouvements de débrayages et des blocages à des degrés divers.
Ces actions font suites aux provocations de la direction qui propose en plus de la hausse obligatoire de 1,4% des hausses de salaires indexées aux évaluations (note 1 : 0%, note 2 : 0%, note 3 : 0,6% et note 4 : 1%) . Hausse misérable et propositions indécentes : (...) -
Quand l’université veut nous mettre une muselière...
5 avril 2011(i)Communiqué de Presse du Mardi 05 Avril 2011.(/i)
La CNT Sup-Recherche souhaite alerter l’opinion publique, tout comme l’ensemble de la communauté universitaire et militante sur des faits particulièrement graves et illégaux, qui touchent aux libertés fondamentales des étudiants et qui semblent devenir récurrents à l’Université Paul Verlaine de Metz.
La présidence de l’université s’était déjà illustrée le jeudi 17 Mars dernier, en interdisant l’Association France Palestine Solidarité (...) -
Projection/Débat/Rencontre le 7 avril
5 avril 2011Nous vous l’avions évoqué il y a quelques semaines : les évènements militants concernant la situation Israelo-Palestinienne subissent actuellement une répression généralisée sur les universités. Cela avait été notamment le cas lors du dernier FECR ((i)Festival Étudiant Contre le Racisme(/i)) lorsque l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) s’était vue interdire l’organisation d’un débat à la Maison des Étudiants de l’Université de Metz, tout comme la tenue d’une table de presse sur (...)
-
Un local pour la CNT Moselle : appel à souscription !
6 février 2011(b)Un local pour la CNT Moselle : Appel à souscription !!! (/b) La CNT Moselle connaît depuis quelques temps un développement que l’on peut qualifier, si ce n’est de conséquent, du moins d’important.
Mise en place de formations militantes, participation aux différents mouvements sociaux, création et pérennisation du Festival Pour un Autre Futur, développement de sections syndicales d’entreprises... assurément, la CNT Moselle a réussi à implanter durablement l’anarcho-syndicalisme et le (...)


